Yoga Bien-être, Yogathérapie, Yoga du Rire...
Yoga Bien-être, Yogathérapie, Yoga du Rire...

Yoga Restauratif - Restorative Yoga

ORIGINES ?

 
Si le terme sapasraye qui signifie "s'appuyer contre" ou "dépendre de l'appui" était déjà mentionné dans la Bhagavad Gita, texte de référence de la culture indienne, le premier à avoir utiliser les supports et accessoires en Yoga a été BKS Iyengar (1918-2014) et ce, afin de perfectionner sa pratique, rester plus longtemps avec moins d'effort dans les postures et répondre aux besoins de chaque individu.
 
En 1993, BKS Iyengar présenta une série de 12 postures avec utilisation de supports tels que chaise, briques, bolster... permettant de récupérer après une série de postures éprouvantes. Cette séquence efficace, agréable et adaptable incarnait l'essence du yoga restauratif moderne.
 
Judith Hanson Lasater, enseignante senior et élève de BKS Iyengar, a popularisé le yoga retauratif aux Etats-unis en publiant le premier livre Relax and Renew en 1994. Elle a ensuite multiplié l'utilsation des supports afin de rendre les postures toujours plus relaxantes et méditatives, tout en augmentant la durée de leur maintien (de 5 à 30mn). Sa fille, Lizzie Lasater, vit en Autriche et a repris le flambeau en développant l'enseignement du yoga restauratif en Europe et dans le monde.
 
 
SPECIFICITES ?
 
Le Yoga Restauratif utilise des accessoires (couvertures, bolsters, coussins, briques, blocs, sangle, foulard, chaise... ) pour supporter, envelopper le corps... afin de lui permettre de relâcher complètement et s'abandonner à la gravité de la Terre. 
 
 
POURQUOI LE YOGA RESTAURATIF RENCONTRE-T-IL AUTANT DE SUCCES ?
 
Le Yoga Restauratif est particulièrement appréciable et apprécié aujourd'hui dans nos sociétés modernes qui n'accordent pas suffisamment de place à la relaxation. La technologie, les sollicitations extérieures constantes, l'accélération du rythme de vie... génèrent beaucoup de stress et n'accordent plus suffisamment de temps de répit à l'organisme pour évacuer le stress et récupérer. Le système nerveux s'en trouve déséquilibré, favorisant l'apparition de diverses affections telles que les maladies auto-immunes, inflammatoires, cardiovasculaires et neurovégétatives.
 
En pratiquant le Yoga Restauratif, on rééquilibre les systèmes nerveux sympathique et parasympatique, la digestion est activée et améliorée, le système immunitaire stimulé, nous permettant de résister plus facilement aux maladies et de réparer le corps, tout comme dans le sommeil.
 
 
BIENFAITS ?
 
Une pratique régulière du Yoga Restauratif permet de rééquilibrer le système  nerveux et les corps physique, psychique, mental, émotionnel. Parmi les bienfaits, on notera un mental plus calme, une réduction du stress, un sommeil plus apaisé, une meilleure digestion, un renforcement du système immunitaire, une respiration plus ample, un mieux-être émotionnel, effets bénéfiques également sur les douleurs chroniques, maladies inflammatoires... en cas de règles douloureuses, infertilité, ménopause et préménopause... 
 
Bref, beaucoup de bienfaits sur la santé physique, psychique, mentale, nerveuse et émotionnelle, à tester assurément !!!
 
 
COMMENT PRATIQUER ET PROFITER DES BIENFAITS DU YOGA RESTAURATIF ?
 
Que ce soit en ateliers collectifs ou en séance individuelle, je vous guide dans cette pratique, notamment dans l'écoute du souffle et l'intériorisation, pour en retirer tous les bienfaits. 
 
Pour tester le Yoga Restauratif chez vous en toute autonomie, consultez les séances de Yoga Vidéo mises à disposition en page Tarifs et achetez la séance explicative de Yoga Restauratif ;)
Pour plus d'info, contactez-moi !
 

Source des informations : Audrey Favreau,  Le Yoga Restauratif, éditions Grancher 2022

Envie de faire plaisir ?

Pensez à la Carte Cadeau !!

Où me trouver ?

Pascale Yoga

Soustons

et alentours...

 

Contactez-moi !

 

Tél. 06 21 73 53 78

 pascaleyoga40@gmail.com

Membre de la FNPY

Version imprimable | Plan du site
© Pascale Cardaire